
Stéphane DETOURNAY
Après le classement de l’École Saint-Grégoire dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR), en 1987 par la Communauté française de Belgique – prenant désormais le nom d’«Académie de Musique Saint-Grégoire», Stéphane Detournay succède à Henri Barbier en 1988 en qualité de directeur.
Stéphane Detournay fait ses études au Conservatoire royal de musique de Bruxelles où il remporte de nombreuses distinctions dans les classes d’écriture, harmonie au clavier, analyse musicale et musique de chambre. Il achève son parcours par l’obtention d’un diplôme supérieur d’orgue (Master) avec grande distinction dans la classe d’Hubert Schoonbroodt et se perfectionne ensuite à Paris auprès de Rolande Falcinelli.
Stéphane Detournay est également titulaire d’une Maîtrise en Musicologie (MA), d’un Diplôme d’Études Approfondies en Sciences de l’Art (DEA) et d’un Doctorat en Esthétique et Pratiques des Arts (Musicologie) de l’Université Charles-de-Gaulle Lille III.
En parallèle à sa charge directoriale à l’Académie de Musique Saint-Grégoire, Stéphane Detournay a été chargé de cours et conférencier au Conservatoire de Bruxelles, professeur d’orgue au Conservatoire royal de Mons (ART2), collaborateur au Centre d’Etude des Arts Contemporain (CEAC) et chargé d’enseignement supérieur à l’Université de Lille-III.
Parmi les activités déployées à l’Académie de Musique Saint-Grégoire dont il est l’initiateur, citons les « Conférences de Saint-Grégoire » (depuis 2003) et la revue musicale « Le Courrier de Saint-Grégoire » (depuis 2012).
Le directeur reçoit sur rendez-vous pris auprès du secrétariat.
Tél : 4-32 69 22 41 33
Courriel : academiesaintgregoire@gmail.com