Le cours de Formation Musicale
Le cours de Formation Musicale constitue le fondement de l’apprentissage musical. Son objectif est de fournir à l’élève les outils lui permettant de comprendre les codes, construction et le sens de la musique, de développer sa voix et son écoute par le biais d’un large choix d’œuvres du répertoire, d’acquérir un vocabulaire précis et d’acquérir les outils nécessaire lui permettant, à terme et de façon autonome, de déchiffrer une partition.
Pour ce faire, plusieurs filières sont proposées, en fonction de l’âge de l’élève.
I. Le cours préparatoire (5 et 6 ans) : facultatif mais conseillé
A. En école fondamentale
Le cours préparatoire de Formation Musicale est donné dans plusieurs Écoles fondamentales de Tournai avec lesquelles l’Académie de Musique Saint-Grégoire entretien un partenariat (voir rubrique spécifique). Il se donne l’après-midi, à l’issue des cours généraux, à raison d’une séance de 50 minutes par semaine.
Donné par des professeurs qualifiés, il propose une découverte du monde sonore par le plaisir, le jeu, le chant (comptines, chansons à gestes, rondes, …), le rythme (par les mouvements corporels, avec des petites percussions) la sensibilisation aux différents timbres et familles d’instruments.
B. À l’Académie de Musique Saint-Grégoire
À l’Académie de Musique Saint-Grégoire, la filière Préparatoire est organisée dans le cadre des cours d’orgue et de clavecin (elle n’est pas prévue pour le cours de chant). Le programme reprend les objectifs cités plus haut en intégrant la découverte du clavier et des particularités sonores de l’orgue ou du clavecin.
II. Le cours de Formation Musicale enfant (à partir de 7 ans) : obligatoire
A partir de 7 ans, de préférence lorsqu’on est inscrit en 2ème année primaire, les enfants intègrent le cours de Formation Musicale, obligatoire pour suivre tout cours d’instrument ou de chant.
Ce cours se donne une fois par semaine à raison de 2 périodes consécutives. La durée du cycle est de 5 ans, répartie en filières de Formation (3 années) et de Qualification (2 années).
Au terme de la filière de Qualification, une attestation de finalité est remise à l’élève. Elle est valable dans les autres Académies de Musique et Conservatoires communaux.
Particularité du cours :
Le cours de Formation Musicale enfant associe deux approches complémentaires.
Une des périodes est consacrée à la Méthode Créatif Approche Globale. Conçue dans les années 1980 par le pédagogue belge Jean-Claude Bartsoen, cette Méthode associe le clavier (joué par les élèves) associé aux chansons traditionnelles (les notions théoriques sont ainsi appliquées concrètement). Par cette approche, l’élève dispose de mélodies à chanter, à jouer, à accompagner, à partager avec son entourage. Créatif développe et structure la personnalité musicale (écoute, autocritique, expression et communication).
La seconde période de cours complète cette formation par l’apport d’autres éléments essentiels de l’apprentissage musical (tels que la lecture de partition, par exemple).
Le cours de Formation Musicale adulte (à partir de 13 ans) : obligatoire
Un cours de Formation Musicale échelonné sur 3 années est organisé prévu à destination des adolescents (à partir de 13 ans) et des adultes.
Ce cours se donne une fois par semaine à raison de 2 périodes consécutives et se décompose en filières de Formation (2 ans) et de Qualification (1 an).
Au terme de la filière de Qualification, une attestation de finalité est remise à l’élève. Elle est valable dans les autres Académies de Musique et Conservatoires communaux.
Lorsque le cours de Formation Musicale est achevé :
Si l’on suit un cours d’instrument ou de chant d’une période par semaine, il faut suivre en sus un cours complémentaire (ou de base) d’une période par semaine, la qualité d’élève régulier dans une académie étant subordonnée à la fréquentation minimum de deux périodes par semaine.
Pour le choix d’un cours complémentaire supplémentaire (ou de base), la direction et les professeurs vous orienteront utilement.