Histoire – Philosophie – Esthétique – Spiritualité
C’est à l’initiative de Stéphane Detournay, cinquième directeur de l’établissement, que Les Conférences de Saint-Grégoire ont été créées en 2003. Elles se fixent pour objectifs d’aborder des sujets à caractère historique, philosophique, esthétique et spirituel, et de contribuer à leur mise en perspective en lien avec l’ouverture culturelle et intellectuelle prônée par l’Académie.
Elles prolongent les conférences organisées naguère par le chanoine Abel Delzenne dans le cadre des Matinées de Saint-Grégoire, entre 1948 et 1961.
Certains sujets relatés ci-dessous ont fait l’objet d’une présentation dans le cadre du Courrier de Saint-Grégoire, périodique de l’institution.
(25) Gianni Schicchi, opéra en un acte de Giacomo Puccini. Par Eric Dujardin, professeur à l’Académie Saint-Grégoire.
(24) Musique, entre Guerre et Paix. Les pratiques musicales sous le prisme diplomatique et humanitaire. Par Alexandra Kabalan, philosophe (ULB).
23) Zuzana Ruzickova, interprète de la résilience. Par Stéphane Detournay, directeur de l’Académie Saint-Grégoire, musicologue et docteur en esthétique (Lille-III). Manifestation placée sous le Haut Patronage de l’Ambassade de la République Tchèque, du Centre Tchèque de Bruxelles et de la Ville de Pilzen (CZ).
(22) Visages de la musique tchèque. Exposition commentée par Daniel Glineur, violoniste, pédagogue et chef d’orchestre. Dans le cadre de l’Année de la Musique Tchèque, avec le soutien du Centre Tchèque de Bruxelles.
(21) Léo Delibes : Lakmé. Au-delà de la séduction orientaliste. Par Éric Dujardin, professeur à l’Académie Saint-Grégoire.
(20) Le Bourgeois gentilhomme. Par Madeleine Cordez, professeur à l’Académie Saint-Grégoire et historienne (Strasbourg-II)
(19) Quand les Intelligences Artificielles se mettent à faire de la musique… Les acteurs musicaux sous influence. Par Alexandra Kabalan, philosophe (ULB).
(18) Musique et Nature. Par Xavier Carlier, professeur à l’École Supérieure des Arts à Mons.
(17) Un voyage musical en orthodoxie. Par Stéphane Detournay, directeur de l’Académie Saint-Grégoire, musicologue et docteur en esthétique (Lille-III).
(16) Phrases et articulations dans la musique de J.-S. Bach. Par Momoyo Kokubu, professeur à l’Académie Saint-Grégoire, diplômée du Royal College of Music (Londres).
(15) Nadia Boulanger, une leçon de musique. Par Stéphane Detournay, directeur de l’Académie Saint-Grégoire, musicologue et docteur en esthétique (Lille-III).
(14) Bach, en Deux temps, Trois mouvements. Par Madeleine Cordez, professeur à l’Académie Saint-Grégoire et historienne (Strasbourg-II).
(13) Verdi et La Traviata. La rédemption par le sacrifice. Par Éric Dujardin, professeur à l’Académie Saint-Grégoire.
(12) À la rencontre d’un compositeur : Olivier Messiaen. Par Stéphane Detournay, directeur de l’Académie Saint-Grégoire, musicologue et docteur en esthétique (Lille-III).
(11) Puccini et Tosca, ou le paroxysme de la tragédie. Par Éric Dujardin, professeur à l’Académie Saint-Grégoire.
(10) Ottelo. Entre Tempête et Passion. Par Éric Dujardin, professeur à l’Académie Saint-Grégoire.
(9) Le chant liturgique, point de confluence de la Liturgie, de la Théologie et de la Spiritualité. Une approche théologico-pastorale du chant-liturgique. Par l’abbé Patrick Willocq, maître en Théologie de l’Institut Supérieur de Liturgie (Paris).
(8) Philtre, Amour & Musique : à propos de L’elisir d’amore de Gaetano Donizetti. Par Éric Dujardin, professeur à l’Académie Saint-Grégoire.
(7) Don Giovanni. Par Éric Dujardin, professeur à l’Académie Saint-Grégoire.
(6) Un voyage musical en Thuringe… Sur les pas de Johann Sebastian Bach. Par Xavier Carlier, professeur à l’École Supérieure des Arts à Mons.
(5) La musique d’orgue en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles, entre Danse et Opéra. Par Madeleine Cordez, professeur à l’Académie Saint-Grégoire et historienne (Strasbourg-II).
(4) Approches croisées du Mystère de Noël (en collaboration avec l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai) : Accords musicaux. Par Stéphane Detournay, directeur de l’Académie Saint-Grégoire, musicologue et docteur en esthétique (Lille-III).
(3) L’enfance d’un instrument. L’orgue dans les images médiévales. Par Madeleine Cordez, professeur à l’Académie Saint-Grégoire et historienne (Strasbourg-II).
(2) De la vocation de la musique sacrée… La musique sacrée comme locus thelogicus dans l’expérience ecclésiale de la célébration liturgique (en collaboration avec le Service Diocésain Art, Culture et Foi). Par l’abbé Patrick Willocq, maître en théologie de l’Institut Supérieur de Liturgie (Paris).
(1) Le chant grégorien, expression chantée de la foi. Par Xavier Carlier, professeur à l’Académie Saint-Grégoire.